Ménage

COMMENT BIEN CHOISIR SON LIQUIDE VAISSELLE ?

COMMENT BIEN CHOISIR SON LIQUIDE VAISSELLE ?

Nos conseils pour trouver un liquide vaisselle performant, sain pour la peau et respectueux de l’environnement

Face aux rayons surchargés de liquides vaisselle, il est facile de se perdre entre les mentions “ultra-dégraissant”, “éco”, “peaux sensibles”… Alors, comment faire le bon choix ? Voici nos conseils pour vous y retrouver :

Décrypter les ingrédients

La première chose à faire : lire l’étiquette. Mais attention, la liste est souvent longue et technique. Voici l’essentiel à retenir :

  • Les agents de surface : ils décollent la graisse.

    • Anioniques : très dégraissants.

    • Non ioniques : dégraissants, moussants, désinfectants.

    • Amphotères : émulsifiants et épaississants.

Nous vous conseillons d’opter pour un liquide vaisselle naturel avec des agents de surface, cela vous assure une bonne efficacité et biodégradabilité. 

Évitez les colorants flashy (rose, vert vif, jaune fluo) souvent allergisants ou irritants, voire cancérigène. Un liquide transparent ou légèrement teinté sera tout aussi efficace. Même vigilance sur les conservateurs. Certains, comme le MIT, MCIT ou BIT, sont très courants mais fortement allergisants. Préférez des formules sans conservateurs.

 

Préserver les peaux sensibles

Si vous lavez votre vaisselle sans gants, votre liquide vaisselle doit être doux pour la peau. Évitez les produits qui contiennent des conservateurs reconnus dangereux pour la peau et pour l’environnement. Recherchez des formules à base d’aloe vera ou de glycérine végétale. Ces actifs protègent l’épiderme du dessèchement et des irritations.

Astuce : la mention “testé pour peaux sensibles” assure que le produit a été validé spécifiquement pour les peaux sujettes à de l’eczéma ou aux réactions allergiques, contrairement à la mention “testé dermatologiquement”.

 

Le choix Pikoc : efficacité, naturel et plaisir

Pour nous, le compagnon idéal pour nos séances vaisselles, c'est un liquide vaisselle à la fois dégraissant, écologique et doux pour les peaux sensibles.

Chez Pikoc, nous avons formulé un liquide vaisselle. ultra-dégraissant, 100% naturel et adapté aux peaux sensibles. Il contient des tensioactifs naturels et de l’Allemagne vera, sans colorant ni conservateurs. 

Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous l'avons déclinée en 3 parfums 100% naturels : Rose Musc, Thé Néroli et Bois Eucalyptus.

 


L’astuce écologique Pikoc :

Pour bien laver votre vaisselle, utilisez deux bacs : un avec de l’eau tiède savonneuse pour laver, l’autre à l’eau froide pour rincer. Cela réduit la consommation d’eau chaude. Si votre vaisselle est très grasse, laissez-la tremper quelques minutes avant de frotter.

À NE PAS FAIRE : n’utilisez jamais de liquide vaisselle classique dans un lave-vaisselle ! Vous risqueriez de transformer votre cuisine en soirée mousse…


En lire plus

LE GUIDE BUANDERIE : LES BONS RÉFLEXES POUR UNE LESSIVE PARFAITE
COMMENT BIEN UTILISER SA BOUGIE ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.