Malgré ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de dépenser des centaines d’euros dans des produits capillaires pour conserver une chevelure brillante et en bonne santé !
En effet, il est également indispensable de garder sa brosse à cheveux propre et entretenue pour maintenir son efficacité, si l’on ne veut pas que celle-ci se transforme en véritable nid à bactéries. Cette étape de notre routine beauté, souvent oubliée, permet l’élimination du sébum, des cellules mortes, des pellicules, des cheveux morts et des résidus de pollution accumulés au fil du temps.
Alors pour permettre à sa brosse à cheveux préférée de faire peau neuve, rien de plus simple que de suivre notre petit guide, vous résumant les bons gestes à adopter.
Avant le nettoyage
Avant de passer au nettoyage, il est impératif de retirer soigneusement les cheveux morts à l’aide d’un peigne fin.
Ensuite, différentes techniques sont possibles :
Le vinaigre blanc
La technique la plus efficace est celle du vinaigre blanc, qui vous assurera un lavage en profondeur puisqu’il permettra de dissoudre les restes de bactéries que le peigne n’aura pas pu atteindre.
Pour cette technique, munissez-vous d’une bassine d’eau tiède dans laquelle vous incorporerez quelques cuillères de vinaigre blanc. Enfin, faites tremper votre brosse à cheveux quelques minutes dans la préparation, elle en ressortira propre comme un sou neuf. Vous trouvez que le vinaigre a une forte odeur ? Pensez aux vinaigres parfumés Pikoc, qui laisseront un parfum agréable sur votre brosse à cheveux fraîchement nettoyée 😉.
En revanche, si votre brosse est en bois, nous vous conseillons d’éviter les bains d’eau, qui pourraient l’endommager. De ce fait, il est idéal pour ce genre de brosses de privilégier un récipient avec un spray, afin d’appliquer du vinaigre dilué avec de l’eau, en plus petite quantité.
Les autres façons
Il est également possible, pour cette technique, de remplacer le vinaigre blanc par du bicarbonate de soude, tout dépend de vos préférences et de ce que vous avez à portée de main !
Vous pouvez aussi simplement vous munir de votre shampooing habituel (de préférence doux), et l’émulsionner avec de l’eau pour créer une mousse que vous frottez délicatement sur les picots de votre brosse.
Pour finir, si votre brosse à cheveux est en poil de sanglier, le combo eau et savon, considéré comme plus doux, sera votre meilleur allié.
À quelle fréquence dois-je laver ma brosse à cheveux ?
Il n’y a pas de rythme particulier à tenir concernant le lavage de votre brosse à cheveux, cependant, il est incontournable d’enlever les cheveux morts quotidiennement et recommandé de procéder au lavage complet toutes les semaines, voir toutes les deux semaines en cas d’imprévu :)
Le nettoyage de votre brosse à cheveux n’a donc plus de secret pour vous, vous êtes maintenant prête à éblouir votre entourage avec des cheveux plus brillants que jamais !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.